Quelques commentaires sur les livres conseillés:

Le Vernimmen: Le Vernimmen (nouvelle version) est la bible de la gestion et de la finance d’entreprise, que toute personne travaillant de près ou de loin en finance se devrait d’avoir au moins parcouru ces lignes. Présentant tous les concepts indispensables, c’est une valeur sûre et un indispensable de votre bibliothèque financière !

L’essentiel de l’analyse financière:
Ce petit livre au prix proportionnel présente de manière claire les concepts primordiaux en analyse financière. Attention, ceci s’adresse aux débutants mais ce n’est pas un livre pour les personnes qui cherchent à assoir leurs connaissances.

Analyse financière: « Analyse Financière » de Dunod, par Alain Marion, est un très bon ouvrage pour mieux appréhender les méthodes de l’analyse financière et mieux comprendre comment se faire une idée nette sur la situation financière d’une société. Il y a des cas pratiques pour valider ses connaissances. C’est un livre qui reste clair mais qui s’adresse en priorité à des étudiants ou des professionnels qui maîtrisent déjà les connaissances de base en corporate finance.

L’art du trading: Ah, l’art du trading de Thami Kabbaj. Je ne saurais que trop vous recommander cet ouvrage, rédigé par un professionnel des marchés de manière claire, précise et même limpide. Pour l’analyse technique, je n’ai pas encore trouvé de meilleur livre. Attention, connaissances de base conseillées mais tout reste à portée si l’on se donne la peine de tout lire. Il fait incontestablement partie de ma bibliothèque.

Bien débuter en bourse: Bien que l’auteur ne soit pas un professionnel des marchés (allons, ne soyons-pas chauvin), c’est un ouvrage de base pour mieux comprendre la bourse. Il est simple d’utilisation et de portée très large.

Confessions explosives d’un trader repenti:
Écrit pas un ex-financier mais déjà un peu éculé, ce livre peut vous intéresser de par sa vision totalement interne des marchés. Une critique acerbe, sans tabou, parfois exagérée, qui procure un sentiment étrange à la lecture, comme un mélange d’agacement et d’admiration. A lire.

Confessions d’un banquier pourri: Avec ce livre, nous n’allons pas du tout prêcher pour notre paroisse. Un témoignage révoltant mais intéressant. Si seulement cela pouvait arriver moins souvent…

La Banque: Comment Goldman Sachs dirige le monde: La banque, ou comment Goldman Sachs dirige le monde. Vous vous intéressez à la finance internationale, le capitalisme débridé vous fascine autant qu’il vous repousse, ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur cette ô combien mythique séculaire institution ? Ce livre risque de vous surprendre. Lu récemment, il me laisse un souvenir impérissable.

La nouvelle finance et la Gestion de Portefeuilles: Ouvrage traitant de la théorie moderne de la gestion de portefeuilles, des techniques de mesure du risque, de constitution et diversification d’un portefeuille, ainsi que de la mesure des performances.

Guide pratique des obligations: Tout savoir sur les obligations, leurs subtilités et les strategies de gestion pour cette classe d’actifs bien plus large qu’il n’y parait.

Guide pratique des options et du Monep: Un autre guide très complet sur une classe d’actifs. Ici, on trouvera tout ce qu’il faut connaitre sur les options, les strategies d’options, l’analyse des marches, des produits vanille aux produits synthétiques les plus complexes.

Les pièges de l’evaluation d’entreprise: Un ouvrage clair traitant d’une problématique courante en finance d’entreprise, l »evaluation, en abordant les 3 grandes méthodes, leurs avantages et leurs biais. Un guide a destination des étudiants comme des décideurs.

All about Hedge Funds: (en Anglais) Tout ce que vous devez savoir sur les Hedge Funds. Leur histoire, les strategies, la vision critique et la manière de s’y exposer dans le cadre d’une gestion de portefeuille.

Pratique des normes IFRS: Un autre ouvrage très corporate, traitant de l’application et de l’evolution des normes IFRS. Utile aux analystes comme aux directeurs financiers ou meme aux étudiants en comptabilité.

La désillusion – Abécédaire décalé et critique de la Banque et de la Finance: Un style bien different pour ce livre écrit par un ancien banquier. A chaque notion sa definition et rien ni personne n’est épargné ! Avec beaucoup d’humour, un livre a savourer !

Partager