Un arbre chatoyant et isolé, solidement ancré en terre, voilà qui ne pourrait mieux résumer notre performance en ce début d’automne. Car dernier jour de septembre rime avec notre point trimestriel sur notre portefeuille conseillé (rappel : il s’agit d’un portefeuille passif à moyen-long terme avec un rebalancement trimestriel si nécessaire afin de profiter d’opportunités à plus court terme). Fin juin nous proposons un portefeuille à trois mois composé de 23 titres répartis entre les secteurs suivants : FIG (Financial institutions), REG (Ressources et Energie), Biens de consommation, Luxe et Industriels.

La performance trimestrielle est excellente à notre sens puisque nous arrivons à un rendement total de +17.95% avec tous les secteurs hormis le luxe qui surperforment allégrement notre benchmark (SBF 120) avec une mention spéciale pour les financières grâce aux banques françaises et pour les biens de consommation à la faveur d’une excellente performance du secteur auto et des équipementiers. Le rendement total surperforme notre benchmark de 7.21% avec un SBF 120 à +10.74% sur la période d’investissement de fin juin à fin septembre.

C’est donc au final un excellent été pour notre portefeuille dont nous vous proposons un summary ci-après :

Rendements portefeuille morning-meeting.com T3-2013

Comme nous l’avions prévu nous réalisons donc une performance significative sur les financières grâce au rebond du titre SocGen et des rendements appréciables du Crédit Agricole et de BNPP. Axa a légèrement surperformé le marché tandis que Natixis et surtout HSBC ont montré des signes de faiblesse avec des rendements que nous jugeons décevants. Ces titres ont néanmoins été intégrés pour leur effet diversification, notamment pour HSBC qui est un titre ayant une volatilité intrinsèque assez faible.

Côté REG, nous misions beaucoup sur Total et Total Gabon en raison  d’un prix du pétrole anticipé à la hausse à la faveur de la reprise mondiale. Avec Schlumberger, ce sont en effet les titres qui ont tiré le secteur vers le haut mais dans un degré moindre qu’anticipé relativement au benchmark (nous avions globalement anticipé un SBF 120 en hausse de moins de 10% sur la période).

Le secteur automobile a bien performé sur les Consumer Goods, avec d’excellents résultats sur PSA puisque nous avons réalisé un return d’environ +92% sur 3 mois. Nous avions intégré Peugeot dans notre portefeuille début 2013, contre le consensus, car nous croyions en effet au rebond du titre qui avait touché un certain fond et dont la stratégie d’entreprise amènerait une exposition plus forte aux émergents ainsi qu’une diminution de la consommation de cash puis une stabilisation en 2014.

Nous sommes restés bullish sur le Luxe, cependant et malgré des performances meilleures que sur le second trimestre, ce secteur pèse encore sur le rendement total de notre portefeuille. Le rendement est positif notamment grâce à LVMH mais le rendement sectoriel equi-pondéré se situe à 5.74% sous notre benchmark. Nous réfléchirons donc aux conséquences à court terme de la performance semestrielle du Luxe pour la réallocation tactique de notre portefeuille.

Enfin, les industriels comme EADS, Safran et Thalès ont dégagé un rendement légèrement supérieur à notre benchmark, nous sommes donc satisfaits de cette performance.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que nous avons fortement amélioré notre performance relative (qui a doublé) par rapport à celle observée au précédent trimestre (qui battait déjà le benchmark de près de 4%) et ce en intégrant plus de titre dans notre portefeuille passif type. Très bientôt nous publierons notre étude semestrielle du Q4-2013 en proposant une légère réallocation pour terminer l’année en essayant de tenir compte des contraintes actuelles et de la volatilité plus importante des principaux indices depuis quelques jours (qui pourrait souligner une prochaine cassure des dernières tendances, à vérifier…).

Merci de nous suivre et bon trading.

Partager