Il y a un peu plus de trois mois, nous avions réalisé une étude sur les secteurs à privilégier sur le marché français pour 2013 et plus particulièrement avec un horizon de trois mois, afin d’être en ligne avec nos études trimestrielles.

Aujourd’hui est venu le temps du résultat. Notre portefeuille conseillé en tant qu’exemple est strictement equipondéré, avec une réserve de cash de 5% et une stratégie 100% long. Les résultats ci-dessous expriment le rendement depuis le 1er janvier pour un portefeuille totalement passif :

Source des données brutes: boursorama

En base 01/01, le rendement serait de +5.33%, soit une surperformance par rapport au CAC 40 (qui joue ici le rôle de benchmark) de plus de 5.17% (le rendement annuel au 25/06 du CAC 40 étant de +0.16% suite au récent retour de la volatilité en raison de la fin anticipée du QE de la Fed et des inquiétudes sur le crédit en Chine).

En conditions réelles toutefois, le portefeuille n’aurait pas été totalement passif. Grâce à des stops et/ou protective put, les titres présentant une performance négative auraient été limités. En outre la très forte performance des financières jusqu’au retour de la volatilité il y a quelques semaines n’est ici pas prise en compte, alors que nos positions auraient été soldées sur des performances à deux chiffres. Le rendement est donc clairement biaisé à la baisse dans ce récapitulatif.

Sur une période d’investissement de trois mois avec les mêmes conditions (pas d’intervention sur la période, portefeuille totalement passif et long, équipondéré), le rendement de ce portefeuille serait de +0.53% (impact de la forte tendance baissière des deux dernières semaines), qui résiste mieux que notre benchmark CAC 40 qui présente un rendement de -3.03% (surperformance de plus de 3.56%).

Comme certaines recommandations ne sont pas cotées au CAC 40, nous pouvons aussi reconstituer un portefeuille avec le SBF120 comme benchmark.

Dans ce cas, notre portefeuille se compose des titres suivants :

1/ Financières : Société Générale, BNP Paribas, AXA, Crédit Agricole ;

2/ Ressources & Energie : Technip, Total, CGG Veritas ;

3/ Technologies : EADS, Safran, Thales ;

4/ Luxe : LVMH, Kering (ex PPR), Cointreau ;

5/ Automobile : Renault, PSA, Michelin, Valeo, Plastic Omnium ;

6/ Autres : Iliad.

TOTAL : 19 titres avec une légère surpondération sur Financières et Automobile.

Performance à trois mois : + 1.08% vs. SBF 120 : -3.31%, soit une surperformance de 4.39%.

Performance depuis le 01/01 : +10.84% vs. SBF 120 : +0.76%, soit une surperformance de 10.08%.

NB : une gestion totalement passive sur 3 mois basée sur l’analyse fondamentale et des tendances anticipées à moyen-terme n’est pas adéquate. Cette note est simplement destinée à faire un point sur la performance trimestrielle d’un portefeuille conseillé en exemple. Une gestion moins passive sur du long-terme (au moins 1 an) avec des protections ainsi que des rebalancements en fonction des tendances de plus court terme et d’opportunités identifiées par l’analyse technique serait évidemment plus opportune.

Partager