Le semblant de rebond technique attendu sur les marchés s’est bien produit aujourd’hui et même si les tendances ont été plus timides à la fin de la journée, on conserve des niveaux très appréciables par rapport à la débâcle de la semaine dernière : CAC 40 à +1,14% (ralenti par un secteur automobile à la traîne, notamment Renault et Michelin), FTSE 100 à +1,08%, même tendance pour les indices Espagnols et Italiens, seul le DAX Allemand se montre plus timide, à -0,11%.

En effet, les valorisations, devenues faibles incitent les investisseurs à revenir vers les marchés actions en Europe, notamment après les forts chutes observées la semaine dernière et dans l’attente de la conférence de Jackson Hole ce vendredi, dans laquelle Ben Bernanke, président de la Fed, s’exprimera. Les investisseurs sont donc dans l’expectative et espèrent l’annonce d’un troisième plan d’assouplissement quantitatif.

De nombreux opérateurs ont profité de cette journée plutôt calme pour racheter certains titres à bon compte. En effet, selon une déclaration de Nomura, « les actions européennes présentent désormais une décote de l’ordre de 30% par rapport à leurs résultats », ce qui devient de plus en plus tentant et laisse présager des rebonds, sauf déclaration catastrophique ou dégradation notable des fondamentaux au second semestre. Chez Nomura toujours, on insiste aussi sur le fait que le niveau de valorisation des actions européennes est maintenant comparable à ce qui pouvait être observé début 2009, cependant les fondamentaux sont bien loin d’être aussi dégradés qu’à l’époque. A noter en particulier, un rebond de SocGen.

Concernant les devises, l’euro se stabilise face au dollar à la faveur d’une relativisation du poids des dettes européennes. Le marché reste prudent dans l’attente du discours de Bernanke vendredi. A 20h heure de Paris, l’euro valait 1,4370 dollar, en légère baisse. L’euro montait toujours face à la monnaie nippone, à 110,28 yens contre 110,15 yens en fin de semaine dernière, le dollar gagne également du terrain face au Yen, à 76,73 yens contre 76,50 yens vendredi. A noter que vendredi, le Dollar était à son plus bas niveau face au Yen depuis 1945, à 75,95 JPY pour 1 USD.

Quant à l’or, le cours reste extrêmement élevé, proche du plus haut enregistré, +2,12% à 1891.50 USD.

Ci-dessous, la tendance du CAC 40 sur la journée du 22 août :

Partager